CIPECMA, LA ROCHELLE

Catégories : Éducation & formation
Localisation : Chatelaillon - Charente-Maritime (17)
Surface : 400 m²

Le réaménagement de l’accueil, des circulations principales et la mise en valeur des façades extérieures du centre de formation CIPECMA est un projet de 400m².

L’objectif était de créer un ensemble fonctionnel et dynamique sur le thème du peintre néerlandais MONDRIAN, à la demande du client.

L’apprentissage peut être soutenu ou entravé par certaines conditions environnementales. Par exemple, des installations inappropriées, une acoustique déficiente, une mauvaise insonorisation ou encore un éclairage insuffisant sont souvent corrélés à de mauvais résultats.

Ainsi, pour réussir, les étudiants ont besoin de lieux à l’abri des distractions non désirées et des stimuli extérieurs.

« L’apprentissage individuel exige une concentration profonde. Mais plus la tâche est difficile, plus il est facile d’être distrait. La capacité à bloquer les distractions est donc essentielle », explique Andrew Kim.  Il existe aussi des moments où les distractions de faible intensité sont les bienvenues, car pour l’apprentissage et la créativité, l’attention diffuse est tout aussi importante que la concentration profonde. Dans un état d’attention diffuse, le cerveau établit des connexions.

« Des distractions d’intensité moyenne peuvent alors aider le cerveau à passer d’un sujet à l’autre. Cela lui permet de construire de nouvelles connexions entre des éléments distincts : de nouvelles connaissances et une meilleure compréhension peuvent alors émerger », explique Beatriz Arantes, chercheuse en psychologie.

Les + du projet
  • L’espace aménagé et l’environnement de travail des étudiants encourage l’apprentissage
  • Les étudiants peuvent chercher l’inspiration au milieu de l’espace et de ses stimuli variés