POLE EMPLOI, POITIERS

Catégories : Espace d'accueil
Localisation : Poitiers - Vienne (86)
Surface : 32 m²

le projet pour l’administration de POLE EMPLOI POITIERS est un projet d’aménagement et de design d’espace pour  l’accueil.

L’objectif était de  concevoir un  espace d’accueil simple et correspondant à la nouvelle chartre graphique du POLE EMPLOI.

« Il est crucial de comprendre les besoins cognitifs, physiques et émotionnels des employés et des usagers de ce type d’espace. En comprenant les relations d’interdépendance de ces trois notions, les entreprises peuvent créer des tiers-lieux sur site à même d’assurer le bien-être global des individus sur leur lieu de travail »

Physique

Pour permettre au corps et à l’esprit de se ressourcer, le tiers-lieu sur site offre de la nourriture et des boissons, non seulement pendant les heures de repas, mais également pendant les sessions de travail tôt le matin ou tard le soir.

Cognitif

Créer un environnement multi sensoriel où les employés puissent choisir le niveau de stimulation souhaité, en fonction de leur humeur et de la tâche à accomplir : des zones très lumineuses et stimulantes à des espaces plus adaptés à la réflexion. La possibilité de choisir et de maîtriser son lieu et son mode de travail est essentielle pour le bien-être cognitif.

Émotionnel

L’espace peut encourager les interactions informelles qui sont importantes pour la santé émotionnelle, en aidant les individus à communiquer lors des pauses café ou des repas. Ils peuvent ainsi se rencontrer et collaborer plus facilement, dans une diversité de lieux.  (source: Steelcase)

Les + du projet
  • Le lieu prend en charge une large diversité des visiteurs.
  • Des solutions adaptées à la position assise et debout, et l’accessibilité PMR