APIVIA MUTUELLES (anciennement SMIP)

Catégories : Détente & restauration, Espace de travail, Workcafé
Localisation : Niort - Deux-Sèvres (79)
Surface : 500 m²

Le projet de SMIP MACIF MUTUALITE est un projet d’aménagement d’un espace de travail et de son lieu de détente et restauration pour les salariés.

Il s’agissait de créer un espace convivial et attrayant, un lieu pour échanger sur le chemin du « WORKCAFE».

Pour aller plus loin : Le WorkCafé est né en 2005, lorsque Steelcase a acquis une entreprise de mobilier allemande et été obligée d’harmoniser les cultures locales. La solution a été d’élargir la cafétéria avec un design d’intérieur axé sur l’avenir. Fidèle à l’atmosphère d’un tiers-lieu, elle est rapidement devenue un lieu très apprécié des employés. « La cafétéria est désormais le lieu privilégié de nos communications, car c’est là que les individus se rencontrent.

On peut donc transformer un espace immobilier sous-exploité en créant un tiers-lieu sur site, où les individus peuvent se rencontrer, travailler, réseauter, échanger et se ressourcer. Contrairement à une cafétéria d’entreprise traditionnelle, le WorkCafé offre une association d’espaces de travail et de restauration. Outre la nourriture et les boissons originales et saines, il propose également une diversité d’environnements adaptés aux tâches individuelles et au travail en groupes restreints et larges, où les individus peuvent s’engager dans une multitude d’activités.

Les + du projet
  • Une réalisation fidèle au projet initial
  • Un espace de convivialité où l’on échange de sujets personnels et professionnels