Conception du design d'espace de travail

Les méthodes de design d’espaces sont nombreuses, il n’y en a pas des bonnes et des mauvaises. Celle que nous vous proposons ici peut répondre à certaines des problématiques actuelles de design d’espace.

Imaginer l'espace de travail pour l'entreprise

Les livrables courants pour cette phase du projet sont :

  • Modélisation 3D
  • Réalisation de visites virtuelles en 3D sous la forme de films
  • Réagencement & Implantation 2D
  • Design / Ergonomie du poste de travail
  • Planches tendances et définition d’ambiance (matériaux et couleurs)

Quoi qu’il arrive l’espace de travail doit être conçu comme un espace interconnecté :

1. LE DEFI : Comment exploiter la complexité de la concurrence dans un monde interconnecté ?

2. COMPRENDRE : Que les collaborateurs ont besoin d’espaces qui réunissent les technologies et les individus. Les collaborateurs ont besoin des autres.

Les collaborateurs ont besoin de la technologie et des autres

3. OFFRIR : La liberté de choix selon le mode et le lieu de travail.

4. CONSIDERER : Le contexte culturel.

5. CREER une diversité d’espaces, une diversité de positions, une diversité de présences, une multitude d’options pour s’asseoir, se tenir debout ou bouger tout au long  de la journée.

Ces différentes configurations doivent être réparties en zones reliées les unes aux autres.

Quelques chiffres clés pour le design d’espace :

23 MIN lorsque nous sommes interrompus, il nous faut jusqu’à 23 minutes pour retourner à l’état de « flux », dans lequel notre niveau d’implication est à son apogée.

11 MIN lorsque nous travaillons sur un projet, nous sommes en moyenne interrompus toutes les 11 minutes.

80 % des entreprises affirment devoir renforcer la collaboration, mais 78 % expliquent devoir se battre pour aider les individus à collaborer virtuellement, ainsi qu’en face à face.

ÉTUDE IBM «WORKING BEYOND BORDERS»

EN MOYENNE LES SALARIES estiment consacrer :

61% de leur temps  global à la collaboration

Dont 24 % leur temps global est consacré à la collaboration avec trois à six personnes

Et 23 % leur temps global est consacré à la collaboration à deux