Le projet de la Salle Communautaire Polynumérique initié par la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan s’inscrit dans l’aménagement du bâtiment dit « théâtre » du parc des Fourriers à Rochefort. Cette salle aura pour usage principal la tenue du conseil communautaire.
Le projet consistait en la conception d’un aménagement harmonieux et cohérent, comprenant la fabrication, la fourniture et l’installation de mobilier fixe et l’intégration d’équipements techniques ainsi que la conception, la programmation et la coordination des travaux de second œuvre (décor, acoustique, isolation, électricité).
Le projet visait à créer un aménagement à caractère institutionnel et intégrant des matériaux de qualité et pérennes et des solutions technologiques polyvalentes et ergonomiques.
La conception du projet propose l’intégration d’un ensemble de mobilier en bois, dessiné sur mesure et adapté aux besoins. Le projet assure un confort spatial, visuel, auditif et numérique pour le bien-être des usagers.
Le projet garantit le respect des normes en matière d’accessibilité et d’incendie, ainsi que la gestion des flux à l’intérieur de l’espace, que ce soit pour la tranche ferme du projet à 64 élus ou pour la tranche conditionnelle atteignant 80 élus.
L’espace permet de se déplacer, de s’entendre les uns les autres, de communiquer verbalement et visuellement. C’est pourquoi nous avons choisi d’implanter le projet sur la largeur de la pièce, dans une configuration dite « en arche », et de façon symétrique par rapport à la tribune présidentielle. Cette disposition est la plus communicative, la plus conviviale et la plus ergonomique, étant donné les contraintes existantes.
De plus, le projet propose un agencement équitable, aucune discrimination de handicap ou de parti politique n’est identifiable.
Le besoin de communiquer de façon audible et confortable est assuré par la gestion de l’acoustique sur toute la salle.
L’objectif principal de la gestion du volume est atteint : apporter un confort spatial global tout en proposant une certaine modularité et une évolutivité dans le temps.